US AULNAY FOOTBALL : site officiel du club de foot de AULNAY - footeo

Attention aux claquages

 

Attention aux claquages

Redouté par tous les sportifs, le claquage constitue l’une des pathologies les plus courantes chez les footballeurs. Cet accident musculaire nécessite une prise en charge rapide et sérieuse. Voici donc quelques conseils pour le prévenir et, dans le pire des cas, pour le soigner.

 

Un claquage, c’est quoi ?

 

"Le terme claquage est avant tout journalistique et fait partie du jargon des footballeurs, précise Franck Le Gall, médecin du Centre Médical du CTNFS de Clairefontaine (désormais à Lille, NDLR). On ne l’emploie plus dans le domaine médical, mais on parle alors de déchirure musculaire. Une déchirure est plus importante qu’une élongation, où seulement quelques fibres sont touchées, et moins grave qu’une rupture complète du muscle."

 

Elle traduit donc un stade de gravité où d’un tiers à la moitié de la surface totale du muscle est touchée environ (contre 5 à 10% pour une élongation). Concrètement, des fibres se déchirent et provoquent un saignement important. Un hématome se forme. Il sera ensuite visible lors d’une échographie (contrairement à l’élongation), avec une nette désorganisation des fibres.

 

Pourquoi se claque-t-on ?

 

Une image toute simple pour résumer l’explication : prenez un élastique abîmé ou assez fin, tirez dessus de manière progressive jusqu’à ce qu’il ne supporte plus la pression. Rapidement, il se déchirera, avant de se rompre complètement. Pour un muscle, le mécanisme est identique. "S’il se déchire, c’est qu’à un moment précis, il n’a plus été en mesure de maîtriser le mouvement imposé, poursuit Franck Le Gall. Il faut un mouvement pour provoquer une déchirure. Lors d’un sprint, d’une frappe ou d’appuis mal maîtrisés. En permanence, un muscle s’allonge et se raccourcit. On parle alors de travail excentrique et concentrique. Neuf fois sur dix, c’est quand le muscle s’étire qu’il se déchire, en même temps qu’il se contracte. Les raisons peuvent être multiples : un état de fatigue qui a fragilisé le muscle, un manque d’étirements, une mauvaise hygiène alimentaire, un manque de force musculaire…"

 

Pour décrire la douleur, les footballeurs emploient souvent l’image du "coup de poignard" pour expliquer ce qu’ils ont ressenti, alors qu’une "petite pointe" sera associée à l’élongation. Mécaniquement, le joueur ne pourra plus courir et devra cesser son activité. En cas de grosse déchirure, il boitera même durant plusieurs jours.

 

US AULNAY FOOT vient de remporter le trophée 20 membres plus de 5 ans
Caroline Thibault est devenu membre plus de 5 ans
6-0
Aigrefeuille / U14/U17 Féminines plus de 5 ans
Aigrefeuille / U14/U17 Féminines : résumé du match plus de 5 ans
Aigrefeuille / U14/U17 Féminines plus de 5 ans
3-3
U14/U17 Féminines / Ruffec plus de 5 ans
U14/U17 Féminines / Ruffec : résumé du match plus de 5 ans
U14/U17 Féminines / Ruffec plus de 5 ans
3-2
U14/U17 Féminines / Ecoyeux plus de 5 ans
U14/U17 Féminines / Ecoyeux : résumé du match plus de 5 ans
U14/U17 Féminines / Ecoyeux plus de 5 ans
F
EF Saintonge / U14/U17 Féminines plus de 5 ans
EF Saintonge / U14/U17 Féminines : résumé du match plus de 5 ans
EF Saintonge / U14/U17 Féminines plus de 5 ans
3-7
Niort St-Florent / U14/U17 Féminines plus de 5 ans